mercredi 4 mars 2020

Un chouette roman initiatique : la consolation de l'ange De Fréderic Lenoir

J'aime beaucoup les romans initiatiques car ils sont des leçons de vie tout en se lisant très facilement.


L'histoire : Hugo 20 ans à fait une tentative de suicide et se retrouve hospitalisé avec Blanche ancienne professeure de philosophie. 

Tous deux ont des points de vue différents sur la vie, et à travers leurs discussion, Blanche par sa sagesse, redonne à Hugo peu à peu le  goût de la vivre. 

Malgré les épreuves Blanche aime la vie et a su en retirer de la positivité. Elle donne a position sur l'amour le vrai, l'amour qui est pas une appartenance. L'expérience humaine sur terre : 

"Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'inconscience à la conscience et de la peur à l'amour "

J'aime beaucoup cette phrase, si vrai,  l'amour , la conscience...

"Si tu comprends que toute expérience peut te faire grandir alors tu sauras donner du sens à tout ce qui t'arrive et tu progresseras de plus en plus en joie en sérénités, en connaissance de toi même et du monde et surtout en amour qui est l'énergie la plus forte et la plus élevée de tout ce qui est"

Victor Hugo et ses poèmes, les visions de Jung, Freud, Spinoza sont parfaitement intégrés à ce roman, de manière simple et compréhensible.

La vie fait tout pour nous aider, nous rendre plus lucides, la vie est toujours de notre côté. De belles philosophies présentées dans le livre, sur la perception de la vie, du bonheur, de l'amour...

Je dis bravo à Fréderic Lenoir pour ce livre très bien ficelé et écrit, et passionnant. 

Vous connaissez Fréderic Lenoir ? Un de mes livres coup de coeur et vous quel est le votre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)