dimanche 1 mars 2020

J'ai lu les 4 accords Toltèques, et vous en livre ma perception

Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai beaucoup apprécié et qu'on devrait lire ou offrir pour s'alléger l'esprit :) . Je vous présente le livre avec mes déductions et impressions

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz



"A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé mais vous" voilà une phrase écrite par l'auteur pour présenter le livre, que je trouve d'une telle véracité. C'est ma troisième lecture du livre et à chaque fois une nouvelle découverte une meilleure compréhension et intégration des accords.

La première partie porte sur la domestication et le rêve de la planète. Nous pouvons observer que nous avons des accords, que je pourrais qualifier de croyances que l'on nous inculque depuis tout petits, et nous les conservons. Toutes ces croyances régissent notre vie.

Selon, l'auteur, l'être humain a peur d'être vivant, et d'être soi même. Sa plus grande peur est de ne pas être accepté et rejeté.

Si nous n'aimons pas nos accords à nous de les changer. Il nous faut le courage de rompre ceux issus de la peur (qui nous font dépenser beaucoup d'énergie ) et de garder ou créer des accords issus de l'amour, pour conserver cette énergie et en avoir davantage .

Nous avons donc des outils pour changer les accords qui ne nous conviennent plus.


Le premier accord toltèque : que ta parole soit impeccable

Cet accord nous montre la puissance de la parole. Tilt révélation :) C'est vrai que la parole est puissante, elle sert à exprimer ses émotions et communiquer. "La parole est si puissante qu'un seul mot peut changer une vie ou détruire l'essence de millions de personnes"
L'esprit humain est fertile comme de la terre et nous devons y planter de bonnes graines (pensées d'amour) plutôt que celle de peur.  Par déduction nous devons accepter pareillement celles issues de l'amour.  Je pense que nous devons intégrer que les croyances des autres ne sont pas les nôtres même si au quotidien ce n'est pas forcément facile de faire la part des choses. Il faut parfois prendre du recul. Chacun à sa propre vérité. Je dirais gardons ce qui nous convient.
Que ta parole soit impeccable est aussi à ne pas utiliser contre soi, écoutons notre dialogue intérieur. Il convient également de ne pas utiliser la médisance ou les critiques. Nous pouvons êtres médisants sous le coup de la colère ou de la fatigue, ce n'est pas forcément volontaire. Nous devons faire attention à ce que nous disons aux enfants par exemple.

"Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert" c'est tellement vrai il suffit d'en prendre conscience et de ne pas se laisser influencer. Cela parait facile écrit sur le papier non ?
"Lorsque la parole est impeccable, vous vous sentez bien vous être heureux et en paix". 

Le deuxième accord toltèque : quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle

"Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord". Je dois dire que cela je n'avais pas trop réalisé.
"Vous n'êtes aucune responsable de ce que les autres font. Leur actions dépendent d'eux mêmes. Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête. Chacun vit dans un monde tellement différent de ce que vous vivez"
A savoir que lorsqu'on se fait insulter, cela n'a rien à voir avec nous. Prenons du recul, chacun agit selon ses propres croyances.
Selon l'auteur, même un compliment, il ne faut pas en faire une affaire personnelle. Je ne suis pas d'accord, cela fait du bien de recevoir un compliment et nous permet de nous sentir bien, je pense surtout à un compliment peut être démesuré ?  (comme lorsque mes enfants me disent que je suis la meilleure du monde,lol )

Si quelqu'un ne nous traite pas avec amour et respect, nous devons le prendre comme un cadeau qui nous quitte un jour.

Le troisième accord toltèque : ne faites pas de suppositions

"Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite que c'est la vérité"
Et bing une révélation. "comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l 'on croit être vraies ; puis on défends ces suppositions et on donne tort à l'autre."

"On voit et on entend ce que l'on veut bien voir et entendre"
"Dans chaque relation on peut se laisser à supposer que les autres savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins"
La plupart du temps ces suppositions sont effectuées très vite et inconsciemment.

"On suppose que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. On suppose que les autres pensent comme nous pensons, qu'ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu'ils jugent comme nous jugeons"

C'est pourquoi nous avons peur que l'on nous critique ou juge  alors qu'avant même nous sommes dejà jugé.

Donc pour éviter les suppositions, soyons clairs et osons poser des questions.

Le quatrième accord toltèque : faites toujours de votre mieux


Pour mettre en application les 3 accords précédents, faisons toujours de notre mieux, même si cela peut varier selon les jours et les circonstances. De notre mieux , ni plus ni moins.
Ni plus pour garder la joie

"Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer"....vous pouvez vous répondre j'ai fait de mon mieux"

C'est un accord libérateur pour nous accepter plus facilement" Cela nous permet de nous accepter plus facilement 

En prenant plaisir a ce que l'on fait on a pas l'impressions de travailler dur. Regardons nous avec honnêteté.
Vivons pleinement dans des actions qui nous font plaisir. Agir c'est être vivant et réaliser ses rêves.

Choissions nos propres croyances..

L'auteur nous incite à vivre pleinement le moment présent et vivre pleinement. 

"Vous êtes nés avec le droit d'être heureux. Vous êtes nés avec le droit d'aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant alors appréciez là "

Nous devons seulement "être" et apprécier la vie c'est tout ce qui compte. Je l'ai lu maintes et maintes fois, j'essaie d'appliquer mais il faut désapprendre pour apprendre à juste être. 


L'auteur nous explique que les trois accords fonctionnent que si on fait de notre mieux. Il est normal de ne pas respecter à la lettre ces accords (ouf). Ne nous jugeons pas , déculpabilisons.

L'auteur nous conseil également de prendre soin de notre corps, en prenant soin, de bonnes pensées, de l'exercice ....

Soyons conscients de nos pensées, de nos croyances pour libérer ce qui nous entrave, et vivre pleinement l'instant. 

Chaque accord qui ne nous convient plus doit être remplacé par un qui nous rend plus heureux.

Pour sortir guérir des ses blessures émotionnelles, nous devons pardonner, pas pour les autres mais pour nous faire du bien, nous libérer, par amour pour nous mêmes. 

Le livre se termine par des prières pour aider à ressentir l'amour, dont certaines que je qualifierais de petites méditations.

Un livre que je vous recommande, reste à appliquer au quotidien :) 

Connaissez vous ce livre ? Quel est votre livre préféré de développement personnel et pourquoi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)