dimanche 16 juin 2013

Aller dans l'eau de la piscine avec les classes de maternelle, c'est fun !!!

J'adore accompagner les sorties diverses ou aider dans la classe de mon fils en maternelle. Au début de l'année l'enseignant nous a présenter les activités de l'année dont la piscine. Seuls les parents qui ont passé un agrément peuvent aller dans l'eau et les autres aux vestiaires.

J'ai hésité, dans l'eau , pas dans l'eau? Et oui, je me posais des questions existentielles : allais-je avoir le temps de me laver les cheveux si mouillés ?  Bien sûr il faut une épilation nette toute les semaines, l'enfant de maternelle, se veut impitoyable :).





Et finalement j'ai passé l'agrément en novembre. Je n'avais pas envie de rester dans le vestiaires car chez nous les parents accompagnateurs vestiaires n'ont pas le droit de rester sur les bassins.

J'ai donc passer l'agrément un après midi. Au programme, une réunion avec une inspectrice qui explique les ateliers dans l'eau et comment se comporter avec les enfants. Ensuite passage en piscine , pour un test. Un plongeon ou une bombe , un saut, passage sous un tapis, une longueur sur le ventre, une longueur sur le dos, et immobile une minute dans l'eau. Pour les nages, on choisit ce que l'on veut.


 
Et au mois de mai, ca y'est je suis dans l'eau une fois par semaine avec deux classes de l'école et deux autres parents agrémentés. C'est un bon moment avec les enfants mais cela reste un moment de grande vigilance . Il faut rassurer les enfants très peureux, et bien regarder ce qui se passe autour. Chaque parent et enseignant a son atelier ou va plus loin dans le bassin avec un maître nageur et les plus grands. On voit les progrès, les enfants s'éclatent et prennent plaisir. Je rassure et aide les moins aguerris, je ne suis que très peu avec mon fils qui est un véritable poisson dans l'eau !
Entre les deux classes, j'accompagne les filles a la douche et reprend l'autre classe.
 
 
Vous accompagner les sorties scolaires de vos enfants, vous avez déjà accompagnés a la piscine ?
 


6 commentaires:

  1. Bravo!

    Pas possible pour moi car 1) j'ai encore mon fils à la maison car pas encore d'école et 2)je ne mets la tête sou l'eau qu'en cas d'urgence lol (eau= berk berk berk)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire :) il a quel âge ton petit bout?

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien ça, j'ai accompagné une classe entière pendant quelques années à la piscine et j'ai toujours aimé partager ce moment avec les enfants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le jour de l'agrémentation, ma fille avait une angine, j'ai du rester avec elle à la maison.
    La première piscine commence fin novembre, c'est son papa qui ira pour cette première.
    Et moi je serai dans les vestiaires!
    C'est cool que tu sois motivée pour accompagner les enfants dans l'eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui merci de ton commentaire :). Cette année je suis dans les vestiaires car au cp les parents ne vont plus dans l'eau pourtant la maîtresse aimerait mais c'est comme ca :). C'est rare les papa qui se dévoue en tout cas c'est super :)

      Supprimer

Un coup de baguette magique ?